Le documentaire « Fanon hier, aujourd’hui » d’Hassane Mezine sera diffusé dans le cadre du festival CinemAfrica, qui a lieu du 2 au 6 octobre 2019 à Stockholm.

A propos du film : Le photographe Hassane Mezine a voyagé pendant de nombreuses années sur trois continents pour produire une biographie de Frantz Fanon, la plus complète qui ait jamais été réalisée. A travers des recherches poussées dans les archives et des interviews avec la plupart des personnes qui ont travaillé avec lui, nous avons l’occasion de suivre la vie de Fanon, depuis ses années d’école en Martinique, en passant par la France, l’Afrique du Sud et l’Algérie, et jusqu’à sa mort bien trop prématurée. Mais le film parle également des graines qu’il a semées et qu’il continue à semer partout dans le monde. Quelle importance a Fanon aujourd’hui ? Et comment ses successeurs voient-ils l’évolution du monde depuis qu’il nous a quittés ?

Frantz Fanon est l’un des intellectuels les plus importants du 20ème siècle. Il est l’une des figures d’avant-garde de la théorie postcoloniale. Ses livres à charge contre le colonialisme apportent un point de vue perspicace et sans merci sur la question : Peau noire, masques blancs et Les Damnés de la terre notamment. Sa détermination et sa participation à la lutte pour l’indépendance de l’Algérie inspirent encore aujourd’hui plusieurs générations d’universitaires et d’activistes.

« Fanon hier, aujourd’hui » sera diffusé au Bio Rio le samedi 5 octobre 2019 à 14h30.

Langue : Arabe, français et anglais, sous-titré en anglais.

Billets : http://cinemafrica.se/evenemang/fanon-yesterday-today/

 

Lors du festival seront aussi diffusés plusieurs court-métrages français : 

  • « Timoura » de Azedine Kasro (Algerie/France)
  • « Doubout » de Sarah Malleon och Pierre Le Gall (Martinique)
  • « Yasmina » de Ali Esmili och Claire Cahen (Maroc/France)
  • « Medusa, Afro hair and other myths » de Johanna Makabi et Adèle Albrespy. (Senegal/Congo/France.)