Dans le cadre de CirkusMania, l’Institut Français de Suède et Cirkus Cirkör vous proposent de passer une Saint Valentin alternative en explorant l’amour du cirque, l’amour dans le cirque mais aussi et surtout les conséquences de la maternité et de la paternité sur la vie des circassien-nes. Comment jongler avec une carrière d’artiste et une famille ?

Nous présentons le film français « En équilibre » au cinéma Capitol le 14 février à 18h00. Le documentaire sera suivi d’une conversation sur la maternité dans le monde du cirque et des arts du spectacle avec des intervenants suédois, finlandais et français.

Le film : Depuis quinze ans, Victor et Kati sillonnent les routes de France et d’Europe avec Aïtal, leur compagnie de cirque. La poussière et la sueur sont leur quotidien. Victor est porteur, Kati voltigeuse : ils forment un duo de main à main exceptionnel et sont aussi un couple dans la vie. Ils font tout ensemble et ne se quittent jamais. Même quand la fusion tourne à l’étouffement, il faut malgré tout entrer en piste… L’arrivée d’un enfant va bouleverser leur équilibre.

Le film est réalisé par Antarès Bassis et Pascal Auffray. Français, sous-titré anglais.

Invités : 

  • Magali Bancel, circassienne, metteur en scène et mère de famille. Née en France, elle vit en Suède et travaille au théâtre Östgötateatern à Norrköping. Elle dirige également la compagnie Cirque Isis, basée en France.
  • Mirja Jauhiainen, circassienne et mère. Née en Finlande, elle vit à temps partiel sur deux continents. Mirja participe à deux spectacles lors du festival CirkusMania : «Origo», un spectacle de cirque pour les enfants (sa propre production) et «Mad in Finland» de la compagnie Galapiat Cirque.
  • Jacob Westin, circassien et père. Né en Suède, il travaille à temps partiel entre deux compagnies différentes. Jacob dirige son entreprise Naked Ape et travaille également dans les coulisses de Cirkus Cirkör.
  • Albin Warette, metteur en scène, auteur et comédien français. Il est le co-fondateur du projet “Me, Mother : cirque, scène et maternité », une exploration de l’impact de la maternité sur la vie professionnelle et privée des circassiennes.

Billets : https://www.capitolbio.se/booking