L’institut français de Suède et l’Ambassade de France présentent le documentaire « Le Roundup face à ses juges » de Marie-Monique Robin, le 8 octobre à 17h30 au cinéma Capitol. 

À la lumière du procès symbolique de Monsanto tenu en 2016, Marie-Monique Robin expose l’ampleur du scandale sanitaire lié au Roundup, herbicide le plus vendu au monde. Un réquisitoire accablant, paroles de victimes et d’experts à l’appui.

Le film sera suivi d’une discussion entre la réalisatrice et journaliste française Marie-Monique Robin, et la politicienne suédoise Rebecka Le Moine.

Billets (150kr) : https://www.capitolbio.se/

 

Marie-Monique Robin est une journaliste d’investigation, réalisatrice et écrivaine française, particulièrement connue pour ses enquêtes sur le monde de l’agro-industrie. Marie-Monique Robin a reçu le prix norvégien Rachel Carson en 2009 pour son documentaire « Le Monde selon Monsato », un combat pour faire connaître les méfaits des intrants chimiques sur les hommes, leur santé et celle de la planète. Marie-Monique Robin est de plus récipiendaire du prix Albert-Londres en 1995 pour « Voleurs d’yeux », un film sur le trafic d’organe. 

Rebecka Le Moine est biologiste de la conservation et elle a travaillé en tant qu’expert en écologie dans le domaine de la biodiversité et de la nature. Après ses engagements d’activiste elle est maintenant membre du parlement suédois (Miljöpartiet). Elle est engagée dans la lutte pour les droits de la nature et la fin des écocides.