Appel à candidatures de commissaires d’exposition suédois.es

A l’occasion de la semaine de la FIAC (foire internationale d’art contemporain), une quinzaine de professionnel.le.s européen.e.s (commissaires d’expositions, directeur.trices d’institutions) repérée par le réseau culturel français à l’étranger et l’Institut français sera invitée à découvrir les scènes artistiques de Paris et Bordeaux. L’objectif est de faire découvrir la scène artistique de l’art contemporain français à des professionnel.le.s européen.e.s dans la perspective de futures collaborations et d’invitations d’artistes français dans des lieux artistiques prescripteurs.

Le Focus arts visuels s’articulera autour de plusieurs temps forts :

  • la FIAC et la programmation de la semaine de l’art contemporain du Grand Paris.
  • des visites de lieux d’art prescripteurs à Paris et Bordeaux : fondations, musées, centres d’arts, galeries, FRAC.
  • des rencontres avec des artistes de la scène française et visites d’ateliers.
  • des rencontres avec des professionnels des scènes française et internationales

Un pré-programme en anglais du FOCUS est disponible ici

Description du programme :

Bordeaux

Dans les institutions les plus prestigieuses d’art contemporain de la ville, du FRAC-MÉCA au CAPC musée d’art contemporain, seront mises à l’honneur les scènes internationales, françaises et bordelaises.

Des rencontres avec des artistes et professionnels locaux seront également organisées à la Fabrique Pola afin de découvrir l’effervescence artistique de Bordeaux.

Paris

La FIAC – Foire internationale d’art contemporain

Pour sa 47e édition, la FIAC rassemblera plus de 160 galeries issues de 25 pays, dans les nouveaux espaces du Grand Palais Éphémère et de la Galerie Eiffel. Pendant la rénovation du Grand Palais (lieu habituel de la FIAC), ce bâtiment éphémère conçu par l’architecte Jean-Michel Vilmotte y restera jusqu’aux Jeux Olympiques de Paris 2024.

A la FIAC traditionnelle s’ajoutera la deuxième édition numérique « FIAC Online Viewing Rooms ».

Un parcours hors les murs constitué d’une vingtaine d’œuvres et de projets architecturaux sera présenté en collaboration avec le  Louvre et le Jardin des Tuileries La programmation sera complétée par le cycle de conférences « Conversation Room », ainsi que par les performances de « Parades for FIAC ».

Expositions d’artistes de la scène française dans des lieux d’art contemporain du Grand Paris :

Les prix d’art contemporain bénéficieront d’une attention particulière, de l’exposition du prix Marcel Duchamp au Centre Pompidou, à celle du prix de la Fondation Pernod-Ricard ou encore le prix révélations Emerige. Le Salon de Montrouge pour la jeune création permettra de découvrir le dynamisme des scènes émergentes.

D’autres fondations comme la Bourse de commerce– François Pinault ou la fondation Kadist seront au programme des visites. Le Focus sera également complété par un parcours de visites TRAM de centres d’art et lieux d’art les plus pertinents du Grand Paris.

Les conditions de prise en charge du ou de la candidate sélectionné.e: 

  • Pour la Suède, l’Institut français de Suède prendra en charge le voyage international A/R du ou de la candidate sélectionnée ;
  • L’Institut français Paris prendra en charge son hébergement en France (6 nuits à Paris), le programme des visites, les déplacements en France (navettes, train Paris-Bordeaux A/R), et les déjeuners. Les dîners seront à la charge des invité.e.s. Les soirées sont libres. Il n’y aura pas de per diem pris en charge par l’Institut français.
  • Les invités arriveront le dimanche 17 octobre (journée libre). Le programme commencera le lundi 18 octobre et s’achèvera le vendredi 22 octobre au soir (6 nuits d’hôtel prises en charge du 17 au 22 octobre inclus).
  • Toutes les visites se dérouleront en anglais que les invité.e.s doivent bien maîtriser.
  • Une présentation Powerpoint courte (5 min) de leur institution ou lieu d’art leur sera demandée lors du premier curators’ meeting.

Merci d’envoyer vos candidatures avant le 29 août 2021 (23h59) à : 
 communication@institutfrancais-suede.com 

Celles-ci devront être impérativement constituées des pièces suivantes :

  • 1 CV en anglais ;
  • 1 lettre de motivation en anglais mettant en avant votre intérêt des coopérations avec la France ;
  • 1 portfolio