Pour terminer l’année 2020 spéciale BD en beauté, l’Institut français de Suède vous propose de rencontrer Lilian Thuram, à travers ce nouveau podcast.

Ancien membre de l´équipe de France de football, le footballeur a raccroché ses crampons pour créer en 2008, une fondation destinée à lutter contre les préjugés raciaux à l´école. La Fondation Lilian Thuram – Éducation contre le racisme intervient lors de conférences, auprès de toutes sortes de publics: écoliers, collégiens, lycéens, étudiants, enseignants, militants associatifs, clubs et écoles de sport, et grand public.

Découvrez notre podcast en compagnie de Lilian Thuram sur franskapodden.se.

Tissant de longue date des liens avec la Suède, Lilian Thuram a reçu le titre de Docteur Honoris Causa de l’Université de Stockholm en septembre 2017, pour son travail.

Dans le cadre de sa fondation, il a publié deux bandes-dessinées pour le jeune public: Tous super héros ! Les bandes-dessinées sont téléchargeables gratuitement en ligne sur : https://allaarvisuperhjaltar.se/.

 

Alla är vi superhjältar! Les deux volumes sont traduits en suédois par Maria Sjöstrom-Gisslen et mis en version numérique par Ola Gustafsson grâce au soutien de Sverige-Frankrike stiftelsen, l’université de Stockholm, l’université d’Uppsala, l’Institut français de Suède. Le kit pédagogique en suédois est réalisé par Inga-Maj Edin, enseignante, en collaboration avec Patrick Condé de l’association Friends, Matilda Wallin bibliothécaire, Suzanna Persson Kero de l’association Afrikultur et Françoise Sule.

Tous super héros ! publié chez Delcourt (Scénariste : Jean-Christophe Camus / Illustrateur : Benjamin Chaud) – La version papier en français de Tous super héros est disponible dans les bibliothèques suédoises.