8 mars – Projection-débat à Filmhuset

Projection du film “Fragile” de Emma Benestan à la Filmhuset
Suivie d’une table-ronde sur les femmes dans le cinéma
avec la présence exceptionnelle d’Emma Benestan (FR) et de Bianca Kronlöf (SE)

A l’occasion de la journée internationale des droits des femmes, l’Institut français de Suède organise le 8 mars 2022 une projection de Fragile (titre anglais : Hard Shell, Soft Shell), premier film de la jeune et prometteuse réalisatrice Emma Benestan. A sa sortie en août 2021, le film a reçu d’excellentes critiques pour la façon dont il déconstruit des clichés parfois tenaces sur la masculinité et les stéréotypes de genre.

La projection aura lieu en présence de la réalisatrice française et de la toute aussi talentueuse actrice finno-suédoise Bianca Kronlöf, qui feront part de leur expérience respectives de l’industrie cinématographique et débattront avec le public de l’évolution et des enjeux liés à la place de la femme au cinéma. Y-a-t-il un avant et un après #Metoo ? Y a-t-il des différences entre les situations française et suédoise ? Comment en sont-elles venues à développer cette légèreté de ton qui caractérise leur travail à toutes les deux ?…

La critique de cinéma Helena Lindblad (Dagens Nyheter) sera présente pour modérer la discussion et apporter au public un éclairage contextuel.

Une occasion unique de rencontrer ces deux figures montantes du cinéma et d’apporter aussi vos questions et réflexions sur le sujet !

Pour voir la bande-annonce, cliquez ici

Informations pratiques

Date : Mardi 8 mars 2022, de 18h30 à 21h00
Lieu : Filmhuset (Salle Bio Mauritz) Borgvägen 1, 115 53 Stockholm
Langues : VOST anglais, Débat avec traduction en français / suédois
Billets: 100 SEK/place. Réservation obligatoire via events@institutfrancais-suede.com dans la limite des places disponibles.

À propos des intervenantes :

Emma Benestan est une réalisatrice, scénariste et monteuse franco-algérienne. Après des études à la Fémis (département montage), elle réalise plusieurs courts-métrages très remarqués, récompensés par différents festivals (notamment un prix du public du meilleur scénario pour Petite Sauvage au Festival Premiers Plans d’Angers 2017). Elle se dirige alors peu à peu vers l’écriture, tout en assurant le montage de plusieurs longs-métrages, pour Abdellatif Kechiche notamment (sur Mektoub my love et La Vie d’Adèle).

En parallèle, elle anime des ateliers vidéo avec des adolescents dans le Sud et en banlieue parisienne avec l’association Mille visages. Ces ateliers nourrissent son travail, et les questions liées à l’immigration, aux rapports sociaux, aux stéréotypes et à la quête d’identité chez les adolescents ont une place prépondérante dans son travail. Son premier long métrage Fragile est sorti dans les salles en 2021.

 

Bianca Kronlöf est une actrice, comédienne, scénariste et illustratrice suédo-finlandaise. Elle est connue pour l’humour satirique avec lequel elle dépeint les injustices sociales, le féminisme et d’autres sujets qui la passionnent.

En 2012, elle a attiré l’attention sur ses vidéos YouTube dans lesquelles elle joue le personnage masculin Snubben, mettant en lumière des sujets tels que le racisme et le sexisme. Bianca Kronlöf a fait ses études à l’école de théâtre de Göteborg et a travaillé au Stockholm City Theatre, au Dramaten et à l’Orionteatern de Stockholm ainsi qu’au Stora Teatern de Göteborg.

Au printemps 2014, la série comique Full patte a été lancée sur SVT Flow, créée par Kronlöf et sa sœur Tiffany Kronlöf, qui joue également les rôles principaux.

En 2014-2015, elle joue dans deux longs métrages norvégiens, Svenskjävel de Ronnie Sandahl et Världen väntar de Mariken Halle, ce dernier lui vaut le prix de la révélation de l’année au Guldbaggegalan 2016. Elle remporte également le prix Métronews de la meilleure actrice au Festival du cinéma européen des Arcs en 2014 pour sa performance dans Underdog. Aujourd’hui, elle est active au sein du groupe comique Familjen Kaos, avec lequel elle a joué à guichets fermés dans toute la Suède avec deux spectacles différents. En 2021, elle a publié son premier livre, Brev till mannen.

Helena Lindblad
Après des études de cinéma en français et en suédois à l’Université de Stockholm puis une école de journalisme, Helena Lindblad a été rédactrice en chef du magazine Film & TV de Filmcentrum et Folkets Bi entre 1990 et 1992. Depuis 1994, elle est rédactrice en chef cinéma au Dagens Nyheter.

Helena Lindblad a également produit le court-métrage Step for Life, et a joué son propre rôle dans Citizen Schein.

 

 

 

 

L’événement est organisé en collaboration avec les salles de cinémas de Filmhuset.

2022-03-10T11:46:04+01:00
Aller en haut